Charley Davidson – Darynda Jones

Vous en avez marre des chasseurs de vampires et des loups garous ? Vous voulez rire avec une lecture facile ? Cette série est faite pour vous !

8 tomes sont sortis à l’heure actuelle en France et ils sont en attente du 10ème aux USA.

Charley est une faucheuse : elle transfère les âmes de la Terre au Paradis ou à l’Enfer. Si vous pensez que c’est bien pratique de pouvoir parler aux morts dans une enquête pour meurtre, Charley vous donnera une toute autre définition de « pratique ». Elle ne manquera pas au cours de ses aventures de frôler la mort une ou deux fois, mais toujours avec classe !

Comme si la vie n’était pas assez dure pour elle en journée, elle reçoit des visites nocturnes d’un homme qu’elle ne connaît pas, mais qui a beaucoup de doigté !

charley-davidson,-tome-1---premiere-tombe-sur-la-droite-1953602-250-400Résumé :

« Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.

Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.

Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité… »

Mon avis :

Ça faisait plus de trois ans que j’attendais pour commencer cette série. Le résumé ci-dessus ne rend pas justice au livre et m’avait bloqué. Pourtant, pendant mes vacances cet été, je m’y suis mise. C’était une excellente surprise, je ne lâche plus la série !
Les points positifs :

  • Charley est GÉ-NI-A-LE ! C’est l’héroïne la plus déjanté que j’ai rencontré dans ma vie de lectrice. Extrêmement drôle, totalement à côté de la plaque, mais avec un cœur énorme. On aime autant ses qualités que ses défauts !
  • pendant un tome, on ne s’ennuie pas: il y a toujours une enquête ou un être surnaturel pour mettre Charley dans l’embarras.
  • au fil des tomes, l’histoire avance et on en apprend de plus en plus sur le surnaturel
  • les personnages secondaires sont adorables. Que ce soit Cookie (l’assistante/meilleure amie), Obie (l’oncle policier) ou Swopes (un gros emmerdeur), chacun à son rôle à jouer. Chaque personnage est méticuleusement disséqué par l’esprit fou de Charley.

Les points négatifs :

  • les rappels à chaque début de livre sur l’histoire (mais c’est le problème des séries)
  • les quelques fautes dans la traduction française. Si ça vous gêne trop, lisez en anglais.
  • trop peu de présence du love-interest dans les 2 premiers tomes, heureusement après il est là plus souvent

Bonne rigolade à tous !

Mélie

Une réflexion au sujet de « Charley Davidson – Darynda Jones »

Laisser un commentaire

