The Mortal Instruments – Cassandra Clare

Nous sommes à 10 jours de la sortie du premier épisode de la nouvelle série d’ABC, Shadowhunters. C’est le moment idéal de revenir sur les livres de Cassandra Clare qui ont inspiré cet univers.

En 2007, la première aventure des chasseurs d’ombres voit le jour. Le livre s’intitule : Les instruments mortels, La cité des ténèbres. La première vague de livres s’articule en 3 tomes autour des aventures de Clary, une jeune chasseuse qui découvre les secrets cachés de sa famille.

S’en suit, l’édition de nouveaux tomes du même univers: The Mortal Instruments, Les Origines. De nouveaux héros voient le jour.

Une deuxième vague de livres contant les aventures de Clary est éditée et le dernier tome est sorti l’année dernière. En tout, 6 tomes sont consacrés à Clary et Jace.

Aujourd’hui, l’auteure continue de publier des récits appelées Les Chroniques de Bane où on peut suivre notre sorcier préféré : Magnus Bane !

En 2013, est sorti le film La Cité des Ténèbres avec Lily Collins. Il n’a pas était très apprécié par la critique et pour ma part je trouve qu’il ne rendait pas justice au livre.


Résumé : New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Mon avis :

Les points positifs :

  • Cassandra Clare a réussi à créer un univers en parallèle du notre qui est absolument génial ! On ne se lasse pas des vampires, garous et autres monstres qui viennent pourrir la vie de nos chasseurs d’ombres
  • Jace est un personnage piquant ettrès  secret, on n’est jamais au bout de nos surprises avec lui
  • On appréciera les triangles amoureux et le jeux des alliances qui ne cesseront de se faire et de se défaire (il faut être diplomate avec les Créatures Obscures !)
  • L’intrigue est très bien ficelée, elle nous maintien en haleine tout le long des 3 premiers tomes !

Les points négatifs :

  • La romance qui rythme le livre m’a mise mal à l’aise (attention je ne révélerai pas pourquoi, parce que ce serait dévoiler toute l’intrigue !).
  • Je me lasse un peu des ados de 15-16 ans dans les bouquins, j’en ai trop lu. J’aurais peut être préfère avoir affaire à de jeunes adultes, ça aurait pimenté un peu le récit !

En espérant que cette critique vous ait faire découvrir (ou redécouvrir) la série géniale de Cassandra Clare !

N’oubliez pas : RDV le 12 janvier pour le prélevé épisode de la série Shadowhunters ! (J’y consacrerai sans doute un article quand je l’aurairegardé)

Bonne lecture à tous !

Mélie ❤

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s